ACcueil et accès aux droits

Orientation / Information

Le Centre social Bagatelle développe un espace d’accueil partagé dans les murs et hors les murs, facilitant le lien, la rencontre, l’échange et la convivialité. Cet accueil est porté par une référente accueil dédiée, par des bénévoles, par les stagiaires accueillis ainsi que par l’ensemble des personnes travaillant au Centre social.

Ces espaces (bureau d’accueil physique, espaces conviviaux, Point d’Accueil Numérique) sont accessibles et adaptés aux besoins des publics et notamment des plus fragilisés.

Accès aux droits

Le Centre Social facilite les démarches de la vie quotidienne, l’insertion sociale et l’autonomie en informant les habitant.e.s et en les orientant vers les structures les plus adaptées à leurs besoins.

Les permanences d’accès aux droits
Ces permanences proposées par des partenaires du quartier permettent aux habitant.e.s de faire les démarches essentielles à la vie de tous les jours : Écrivain public pour écrire un courrier, Conciergerie solidaire pour les démarches sur internet, CIDFF pour des informations sur le droit (divorce, démarches des étrangers, droit des femmes et des enfants…), Délégué Police Population pour toutes informations sur les échanges avec la Police.
Voir horaires sur le programme du centre social.

Des semaines thématiques s’organisent au fil de l’année

Semaine contre les violences faites aux femmes Égalité Femmes-hommes.
Événement autour de la journée de la femme.
Un parcours de la spectatrice.

ASL – Ateliers/Cours hebdomadaires d’apprentissage du Français

Le Centre Social propose des Ateliers Sociolinguistiques de différents niveaux, menés par des bénévoles et encadrés par une salariés. Les ateliers durent 2h et ont lieu une fois par semaine.

Les Ateliers sociolinguistiques sont pensés en direction d’adultes dont la langue maternelle n’est pas le français. Il peut s’agir de personnes qui viennent juste d’arriver en France (« primo-arrivants ») comme de personnes vivant sur le territoire français depuis des décennies.
Les ASL ont pour but de donner accès à une langue quotidienne, immédiatement utilisable pour accéder à ses droits fondamentaux et être autonome dans sa vie de tous les jours. On abordera donc des thèmes comme la santé, les déplacements dans la ville, la prise de RDV, la famille, le travail, les institutions utiles à connaître, etc. à l’oral et à l’écrit.

Les ASL se font en groupes de 10 personnes maximum, sur inscription.


Photos

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Articles


Accompagnement des familles

Le projet familles

Le Centre social développe un projet « familles » visant à répondre aux besoins et aux demandes des familles du quartier, notamment sur le volet du soutien à la parentalité.

Sorties Familles

Des sorties sont organisées avec les adhérent.e.s plusieurs fois par an dans le but de découvrir de nouveaux lieux et de passer un moment au grand air à l’extérieur de la ville (lac, montagne, plage, ville touristique…). Ces sorties sont l’occasion pour les familles et les habitant.e.s du quartier de partager un moment convivial et de s’impliquer dans son organisation. Une sortie est organisée à chaque vacances scolaires et deux à trois sorties sont prévues sur la période estivale.

Les activités Parents / Enfants

Ce sont des moments à partager entre parents et enfants, permettant d’explorer ses goûts et ses talents au travers d’ateliers cuisine, d’activités artistiques ou de sorties culturelles (musées, cinéma, jardins, théâtre, ferme…). Ces ateliers ont lieu tous les mercredis après-midi de novembre à juin ; il y en a davantage pendant les vacances scolaires.

Commission Vacances et Commission Familles

Ces réunions réunissent les adhérent.e.s qui viennent donner leurs idées de sorties, d’ateliers, de projets puis se joignent à l’équipe pour leur mise en place : réservations, appels, mails, communication dans le quartier, animation de l’événement…
Ces réunions ont lieu tous les deux mois environ pour organiser les activités et les sorties du trimestre suivant.


Les rencontres entre Parents

Le Centre social organise des temps où les parents peuvent se retrouver et débattre des sujets qui les préoccupent : les écrans, le sommeil, le stress de la rentrée, l’alimentation, le harcèlement… Ces moments leur permettent aussi de s’accorder un temps, entre adultes, pour se détendre et prendre soin d’eux.
Ces rencontres sont multiples : Groupe de paroles, cafés des parents, afin de répondre au mieux aux besoins des parents. Des professionnel.les d’autres structures (LAEP, ludothèque, halte garderie, CLAE, CPAM…) peuvent être sollicité.es pour répondre aux interrogations exprimées par les parents.

Soutien à la scolarité

L’équipe de bénévoles, encadrée par des salarié.es, apporte son aide aux élèves du CP à la terminale ainsi qu’à leurs familles. Les séances ont lieu plusieurs soirs par semaine, selon les niveaux, de novembre à mai.
Nous proposons aux élèves des séances d’apports méthodologiques et des séances d’ouverture culturelle : théâtre, lecture, jardinage, débats, ludothèque… Elles permettent :

  • d’apprendre à apprendre,
  • d’éveiller sa curiosité,
  • de savoir s’organiser
  • de devenir plus autonome.

Côté parents, le centre est en lien avec les écoles du secteur afin d’accompagner les familles à mieux comprendre le système scolaire, faciliter le dialogue avec les enseignant.es et ainsi améliorer le suivi de la scolarité de l’enfant.
Des réunions d’information sur l’orientation scolaire et professionnelle sont proposées plusieurs fois par an en partenariat avec le PIJ du Mirail (Point Information Jeunesse).


Articles


Jeunesse

Les activités Jeunesse

Nous accueillons les jeunes de 11 à 15 ans les mercredis après-midi et certains vendredis soirs, autour d’ateliers créatifs (cuisine, couture, activités manuels, jeux…), d’ateliers d’expression (vidéo, photographie, radio, débats…), de sorties culturelles (visites de patrimoine, cinéma d’art et d’essai, découverte de l’environnement…).

Des activités sont également planifiées pendant les vacances scolaires et les vacances d’été, en journée et en soirée.

Les commissions Jeunesse

Les jeunes sont impliqués dans le choix, la préparation et la construction des activités et des projets. Un mercredi par mois, ils se réunissent pour échanger, prendre des décisions et planifier des actions. Les projets sont menés par et pour les jeunes. Cette participation active est un levier pour le développement du pouvoir d’agir.


Photos

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Articles

Les activités de l’été

Les activités de l’été

Durant cet été, les jeunes du Centre social de Bagatelle vont organiser un séjour "Survie à la montagne.
Read More

SEniors

Les ateliers seniors

Les activités proposées au public senior du Centre sont axées sur le bien–être avec de la gymnastique adaptée (étirement/échauffement) ; le papotage créatif qui permet de créer du lien social et valoriser les savoir-faire créatifs et l’interculturalité existante sur le quartier. En plus de ces ateliers, les seniors organisent ou bénéficient :

  • Des sorties culturelles en extérieur qui permettent la découverte de la ville et/ou du département.
  • Des ateliers numériques qui permettent de s’initier et d’utiliser les ordinateurs pour lutter contre l’illectronisme.
  • Des Kfé numériques pour aborder certains thèmes et débattre.

L’accompagnement social des seniors

Une permanence d’Accès aux droits spécialement dédiée aux Seniors se tient les vendredis de 9h à 12h sans rendez-vous.


Articles


Culture et solidarité

Les ateliers

Le Centre social propose un ensemble d’ateliers ponctuels ou réguliers. Qu’ils répondent à un besoin émis par les habitant.e.s ou qu’ils soient mis en place par l’équipe ou des bénévoles, ils permettent la découverte, l’expression et la valorisation des savoir-faire et des compétences de tou.te.s :

  • Ateliers Numériques adaptés aux besoins spécifiques,
  • Ateliers Couture,
  • Ateliers Cuisine et Pâtisserie,
  • Atelier Papotage créatif,
  • Atelier Relaxation
  • Atelier d’écriture…

Les horaires des ateliers sont communiquées sur le programme mensuel du Centre social. Certains ont lieu une à deux fois par mois, d’autres une à deux fois par semaine.

Les sorties

Tout au long de l’année sont organisées avec les adhérent.e.s des sorties en famille, entre adultes ou entre jeunes, permettant l’accès à prix réduit à des lieux autrement peu accessibles. Que ce soit des sorties culturelles à la découverte du patrimoine, de formes artistiques diverses ou des sorties permettant l’accès aux “vacances pour tou.te.s”, ce sont des moments d’ouverture, de rencontres mais aussi simplement de plaisir d’être ensemble :

  • Sorties mer ou montagne annuelle (pendant les vacances) ;
  • Sorties en Centre-ville de Toulouse ou dans d’autres villes (pendant les vacances ou dans le cadre de projets partagés)
  • Sorties thématiques : visites chez des partenaires, etc.

Programmations culturelles ou thématiques

Le Centre social accompagne vers des espaces artistiques de proximité comme au Centre culturel Henri Desbals ou sur des lieux de centre ville (Cinéma AB, Théâtre du Grand Rond…). Il accueille aussi la culture dans ses murs ! Ainsi des spectacles sont proposés régulièrement permettant la rencontre entre les adhérent.e.s et les artistes. Par ailleurs, un espace d’exposition est disponible tout au long de l’année pour mettre en valeur les réalisations des adhérent.e.s lors d’ateliers, les productions d’habitant.e.s/artistes du quartier ou pour accueillir des expositions thématiques :

  • Programmation d’expositions, et notamment des réalisations des adhérent.e.s
  • Programmation de spectacles ou concerts.
  • Sorties mensuelles Clin d’oeil au cinéma ABC,
  • Sorties culturelles régulières au Centre Culturel Henri Desbals,

Les rendez-vous partagés

Le Centre social propose différents moments d’échange et de convivialité. Parmi eux, le Petit déjeuner du mercredi est le moment fort d’accueil dans la semaine : ouvert à tou.te.s, c’est un espace de rencontre, d’expression, de débats, dans la convivialité et la bonne humeur. Aux beaux jours, il se déplace de la cuisine à la Terrasse du Centre social ou même aux Jardins partagés !
Le Centre social prend aussi part à de nombreux évènements sur le territoire comme les fêtes de quartier, mises en œuvre avec les habitants et les associations et partenaires locaux :

  • Petit déjeuner du mercredi dans les murs ou aux Jardins partagés,
  • Participation aux événements de quartier.

Photos

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Articles


Jardins partagés et transition écologique

Les jardins partagés les Coccinelles de Bagatelle

Ré-ouverts en mai 2019, Les Jardins partagés Les Coccinelles de Bagatelle accueillent sur 1700 m2 au sein du Parc Calvados (Rue du Lot), une cinquantaine d’adhérent.e.s jardiniers, habitant le quartier, au sein de parcelles individuelles. Des parcelles « collectives » accueillent les projets inter-jardiniers et adhérent.e.s ne bénéficiant pas de parcelles. Des parcelles « partenariales » accueillent des structures de quartiers souhaitant mettre en vie une parcelle avec leurs publics.

Ces jardins partagés ont vocation à :

  • développer un espace d’apprentissage et d’échange autour de l’activité de jardinage et de production potagère biologique,
  • développer un lieu d’initiatives et de projets collectifs en lien avec les partenaires du territoire,
  • contribuer à l’animation sociale du territoire et de soutenir les expérimentations autour de la transition écologique.

Pour plus de renseignements :

Transition écologique

Le Centre social Bagatelle souhaite développer un projet social solidaire et durable en contribuant à la transition écologique sur le territoire.
En partenariat avec le CPIE Terre Toulousaine et avec le soutien de la Fondation de France, nous avons organisé des semaines thématiques “développement durable” au Centre social. Nous travaillons à la rédaction d’un diagnostic afin de finaliser notre plan d’action. Nous collaborons avec de nombreuses associations de développement durable ou d’autonomie alimentaire.
Un travail partenarial de territoire est en construction en co-animation avec la Régie de quartier Desbals Services autour de l’intitulé « BAFAPATABOR en transition ». Le projet est de fédérer nos actions, de rendre visible l’engagement de nos structures et de nos publics.


Photos

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Articles


Santé – Égalités

Des ateliers autour de la prévention, de la santé et du prendre soin sont proposés au Centre social. Ils ciblent la santé physique et psychique, l’accès aux soins. Cela permet d’échanger des expériences et de profiter d’information collective fiable. Le centre est aussi mobilisé sur l’information sanitaire liée au Covid.

Semaines thématiques :

  • Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars,
  • Journée d’éducation contre le racisme, le 21 mars,
  • Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre,
  • Des semaines thématiques autour de la Santé,
  • Des échanges thématiques autour de la prévention sanitaire.

Partenariats :

Le Centre social participe au Collectif En Tout genre, qui a pour enjeu d’accompagner et d’informer les jeunes de 11 à 25 ans notamment sur les questions de relations, de sexualités et de genre.

Le Centre social travaille avec les partenaires, pour accueillir et orienter au mieux les personnes victimes de violences.

Parcours :

  • Un parcours de la spectatrice est poursuivi, en lien avec des ateliers hebdomadaires Expression Femmes et Voix Ton Corps. Il valorise des artistes et créations de femmes.
  • Un parcours Égalités filles-garçons et connaissance de soi est proposé et construit avec les jeunes participant au CLAS.
  • Un projet de formation-action réunira des adhérent-es et des professionnel-les qui réfléchiront ensemble aux mécanismes de discriminations subies et renforcées. Ils construiront ensemble des actions, après avoir identifié les besoins prégnants.
  • Des ateliers « Dynamique professionnelle » abordent les atouts et les freins à l’emploi de manière collective

Photos

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Articles

Semaine Santé et Prendre soin

Semaine Santé et Prendre soin

1ère semaine Santé et Prendre Soin à Bafapatabor du 14 au 18 juin 2021 au Centre social Bagatelle et à Partage Faourette, dans le quartier et sur le marché !
Read More

Participation et soutien aux initiatives

Soutenir les initiatives

Le cœur de projet du Centre social est de susciter et soutenir les initiatives portées par les habitants en valorisant leurs savoir-faire et leurs compétences.

Agir Dans Mon Quartier (ADMQ)

Le dispositif “Agir Dans Mon Quartier” permet de financer des projets d’habitants. Ce fond d’initiative de Participation des Habitants a pour but de soutenir des projets d’habitants, projets à petit budget et de réalisation à court terme, pour lesquels les circuits habituels ne sont pas adaptés. Ces projets sont validés par un comité de gestion composé d’habitants.

Les commissions ont lieu tous les mois. Pour présenter un projet ou faire partie du Comité de Gestion, vous pouvez vous reporter à la documentation ci-dessous, ou bien passer au Centre Social !

Les Réunions Vie du Centre Social

Le Centre social favorise l’engagement citoyen et a mis en place avec les adhérent.es les plus impliqué.es une réunion mensuelle permettant de prendre des décisions conjointes sur le fonctionnement quotidien et les grandes orientations du centre.

Depuis novembre, à leur initiative, plusieurs adhérent.es sont ainsi devenu.es bénévoles à l’accueil et dans l’espace numérique du centre. D’autre part, les adhérent.es ont proposé et obtenu que le Centre social soit ouvert des samedis après-midi et une matinée de plus par semaine, matinée autogérée par les adhérent.es bénévoles.

Le Centre social favorise l’engagement citoyen et souhaite mettre en place un conseil d’adhérents constitué de représentants des adhérents qui prendraient part aux discussions et aux grandes orientations du Centre social.



Articles


Vie de quartier

Le Centre Social dans Bagatelle

Le Centre social est ouvert sur le quartier de Bagatelle, et les quartiers voisins de la Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue : de par ses Jardins partagés, véritable Centre social à ciel ouvert au cœur du quartier, mais aussi par les sorties effectuées par les professionnel.le.s et les bénévoles à pied ou en triporteur (nous sommes régulièrement présent.e.s notamment aux sorties d’école du quartier…) ou par la présence de membres de l’équipe sur leStand Laïcité qui se tient tous les vendredis au Marché de Bagatelle en partenariat avec le Centre Social Partage.

Nos partenaires sur le quartier

Le Centre social investit le quartier de Bagatelle en travaillant avec tous ses partenaires lors de Petits Déjeuners partagés, de projets communs pour des ateliers ou des évènements de quartier (Fête du Développement durable avec la Régie de Quartier, Portage de parole autour du 8 mars avec le Collectif En Tout Genre…)

Le Centre social accueille d’ailleurs un grand nombre de partenaires du quartier dans ses murs. Vous pourrez par exemple rencontrer des personnes de la Régie de Quartier Desbals Services, de la compagnie de théâtre Jeux de Mômes, de Kiosc…


Articles

Bel été au Petit Bois

Bel été au Petit Bois

Rendez-vous au Petit Bois de Bagatelle tout l'été : ateliers pour petits et grands (cirque, astronomie, réparation vélo...), concerts, contes, lectures....
Read More

Devenir bénévole

Le Centre Social fonctionne en grande partie grâce à ses bénévoles. Nous accueillons toutes les personnes qui souhaitent donner de leur temps au service des autres. Les bénévoles font partie à part entière de l’équipe du Centre social, et à ce titre participent aux décisions qui les concernent, travaillent main dans la main avec les salariés, ont accès aux outils du Centre social, etc.

Les bénévoles du Centre Social peuvent agir : pour l’accompagnement à la scolarité des enfants (primaire et collège), pour les ateliers de français auprès des adultes, dans l’accueil et l’ouverture du Centre Social… mais aussi en animant un atelier, en proposant des permanences d’Accès aux droits, en imaginant une sortie ou un évènement… Que ce soit pour une fois ou pour l’année, si vous souhaitez vous impliquer au Centre social, passez nous voir !


Articles


Programme

Programme septembre 2021 – Recto

Programme septembre 2021 – Verso


Articles

Le Centre Social de Bagatelle au mois de septembre

Le Centre Social de Bagatelle au mois de septembre

Le Centre social recommence l'année aux horaires habituels.
Read More