Accueil et accès aux droits

Orientation / Information

Le Centre social Polygone développe un espace d’accueil partagé dans les murs et hors les murs, facilitant le lien, la rencontre, l’échange et la convivialité. Cet accueil est porté par deux référents Accueil (Cristel et Cédric), par les stagiaires accueilli.e.s ainsi que par l’ensemble des personnes travaillant au Centre social.
Ces espaces (bureau d’accueil physique, espaces conviviaux, Point d’Accueil Numérique) sont accessibles et adaptés aux besoins des publics et notamment des plus fragiles.

Accès aux droits

Le Centre social Polygone offre aux adhérents un lieu accessible à tou.te.s et propose ses services afin de faciliter les démarches de la vie quotidienne, l’insertion sociale et l’autonomie en informant les habitants et en les orientant vers les structures les plus adaptées à leurs besoins.
Les permanences d’accès aux droits (les “matinées papiers”) sont proposées tous les Mercredis matins, de 9h30 à 12h, sans rendez-vous.

Ateliers d’apprentissage du français (Ateliers Socio-linguistiques – ASL)

Les Ateliers sociolinguistiques (ASL) sont pensés en direction d’adultes dont la langue maternelle n’est pas le français. Il peut s’agir de personnes qui viennent juste d’arriver en France (« primo-arrivants ») comme de personnes vivant sur le territoire français depuis des décennies.
Les ASL ont pour but de donner accès à une langue quotidienne, immédiatement utilisable pour accéder à ses droits fondamentaux et être autonome dans sa vie de tous les jours. On abordera donc des thèmes comme la santé, les déplacements dans la ville, la prise de RDV, la famille, le travail, les institutions utiles à connaître, etc. à l’oral et à l’écrit.
Ces ateliers se déroulent au Polygone :

  • le mercredi matin de 9h30 à 11h pour les débutants (écrit et oral),
  • le jeudi matin de 9h30 à 11h pour tous les niveaux (atelier conversation),
  • le jeudi matin de 11h à 12h30 pour des niveaux intermédiaires et confirmés (atelier basé sur l’écriture).

Articles


Accompagnement des familles

Le projet “familles”

Le centre social développe un projet « familles » visant à répondre aux besoins et aux demandes des familles du quartier, notamment sur le volet du soutien à la parentalité.

Actions parents /enfants

Qu’il s’agisse d’activités ou de sorties, ces moments sont à partager entre parents et enfants, afin de renforcer les liens dans la famille et avec les autres familles du quartier. Ces temps permettent également de se découvrir et d’explorer ses goûts et ses talents au travers d’ateliers cuisine, d’activités artistiques ou de sorties culturelles (musées, cinéma, jardins, théâtre).

Ces ateliers se déroulent :

  • les vendredis de 16h à 18h30 à Beauregard,
  • les mercredis de 14h à 17h à la Cépière,
  • certains mercredis après-midi à Polygone (consulter notre programme).

Accompagnement à la scolarité

Une équipe de bénévoles, volontaires et salariés apporte son soutien deux fois par semaine aux élèves scolarisés du CP jusqu’en 3ème ainsi qu’à leurs familles.
Nous proposons aux enfants des séances d’apports méthodologiques, d’aide aux devoirs et des séances d’ouverture culturelle qui permettent :

  • d’apprendre à apprendre,
  • d’éveiller sa curiosité,
  • de savoir s’organiser,
  • de devenir plus autonome,
  • de développer la citoyenneté et le vivre ensemble.

Côté parents, le centre social est en lien avec les établissements du secteur éducatif afin d’accompagner les familles à mieux comprendre le système scolaire, faciliter le dialogue avec les enseignants et ainsi favoriser le suivi de la scolarité de l’enfant. De plus, les parents sont systématiquement rencontrés par l’équipe et invités à participer à l’ensemble du dispositif.

Accompagnement des parents

Plusieurs fois par an, des projets à destination des parents du territoire sont mis en place : groupe de paroles entre parents, café des parents. Ces temps permettent à la fois d’aborder des thématiques parentales et de faire émerger une solidarité entre les familles du territoire mais également d’offrir aux parents un moment « à eux » afin de se recentrer et de pouvoir s’exprimer sur différents sujets de leur quotidien.


Articles

Appel aux dons : jeux de société

Appel aux dons : jeux de société

Appel au dons de jeux de société pour le mois de mai et juin 2021. Projet de recyclage des jeux
Read More

Lien social

Afin de créer du lien entre les personnes et de la cohésion sur le territoire, mais aussi de répondre aux besoins des personnes, le centre social propose des ateliers et des sorties.

Les ateliers du Centre Social

Le centre social propose un ensemble d’ateliers ponctuels ou réguliers. Qu’ils répondent à un besoin émis par les habitants ou qu’ils soient mis en place par l’équipe ou des bénévoles, ils permettent la découverte, l’expression et la valorisation des savoir-faire et des compétences de tous :

  • café des échanges (papotages, jeux, valorisation de savoirs faires, couture…),
  • chorale,
  • ateliers langues (anglais, espagnol, italien) animés par des bénévoles.

Les sorties du centre social

Sorties familles

Des sorties sont organisées plusieurs fois par an (notamment à l’occasion des vacances scolaires) dans le but de découvrir de nouveaux lieux et de passer un moment au grand air à l’extérieur de la ville ou du quartier. Ces sorties sont l’occasion pour les familles et les habitants du quartier de partager un moment agréable et de s’impliquer dans son organisation (cf. atelier “Préparons nos sorties”). 

Sorties culturelles

  • Cinéma ABC
  • Théâtre de la Cité
  • Événements sur la ville

Articles


Vie de quartier

Le Centre Social Polygone propose, organise et coordonne plusieurs événements conviviaux sur son territoire d’intervention avec les partenaires et les habitants.

Les objectifs sont multiples :

  • favoriser une animation de quartier (porté par les partenaires et/ou les habitants),
  • créer une mixité territoriale et culturelle entre les habitants,
  • renforcer les liens interfamiliaux et intergénérationnelles.

Parmi eux le carnaval de quartier, le forum des associations, le pique-nique musical au jardin du Pech, le cinéma en plein-air des fêtes de quartier (Beauregard, Arènes, Cépière…), des événements thématiques, le village interculturel place Emile Male…
Une grande part de ces projets sont portés par des habitants grâce au dispositif “ADMQ – Agir dans mon quartier”. Le Centre Social accompagne les habitants dans le montage de ce projet (cf. Soutenir les initiatives).


Agir dans mon quartier


Articles

Réunion d’information – Conseil citoyen

Réunion d’information – Conseil citoyen

Une réunion d'information de conseil citoyen est prévue le mercredi 2 juin à 19h à la Cépière. 📣
Read More

Jardins Collectifs et transition écologique

Les jardins Collectifs soutenus par le centre social

Le Centre Social de Polygone accompagne deux initiatives de jardins collectifs en pied d’immeubles. Ces jardins collectifs sont d’abord des espaces à destination des habitants des résidences où ils se situent. Ils ont pour objectifs :

  • créer du lien social, intergénérationnel et mixte entre les habitant.e.s,
  • échanger des pratiques et des savoirs faire, transmettre,
  • sensibiliser les habitant.e.s à la culture de la terre, à l’importance de l’alimentation et aux pratiques respectueuses de l’environnement.

Les jardins de Beauregard existent depuis 2013 et se sont agrandis en 2018. Ils se composent de parcelles individuelles et collectives, utilisées par les habitants de Beauregard. 

Les jardins de Polygone existent depuis 2015 et ont vu de grands changements. D’abord constitués autour de 21 parcelles individuelles, les jardins potagers sont aujourd’hui entretenus par l’association La Milpa qui gère aussi l’entretien des espaces verts de la résidence. Tou.te.s les habitant.e.s peuvent s’investir sur le jardin et récolter les légumes lorsqu’ils arrivent à maturité.  

Transition écologique

Le Centre Social Polygone a obtenu en 2019 le label Centre’Aere pour la catégorie “Cycle de la Matière”. En effet, soucieux de participer à la transition écologique, le Centre Social amène ses habitants à réfléchir aux gestes de chacun pour aider la planète et identifient des actions qui y contribuent : jardins collectifs, animations autour du tri sélectif, journée de ramassage des déchets sur proposition d’habitants, réutilisation de palettes pour des mobiliers de jardins, chantier jeunes avec l’association Sea Shepherd… 


Articles


Jeunesse

Dans la continuité du projet associatif de l’ASSQOT, le Centre Social de Polygone porte un projet nouveau dédié à la jeunesse. Les enjeux sont de proposer un accompagnement global aux jeunes du territoire et de les valoriser au sein de leur quartier et ainsi changer les représentations. 

Lutter contre le décrochage scolaire et social

Afin de lutter contre le décrochage scolaire et social des jeunes, l’équipe du Centre Social de Polygone ainsi que ses partenaires soutiennent et accompagnent les parents dans le projet d’orientation de leurs enfants.  

Aussi, un accompagnement spécifique des jeunes de 16 à 30 ans vers l’insertion et la remobilisation vers l’emploi leur est proposé et ce grâce à de multiples parcours et dispositifs novateurs.

Impliquer les jeunes dans leurs quartiers

En parallèle, l’implication des jeunes sur le quartier et plus largement encore sur le territoire sur des projets individuel et/ou collectif avec un intérêt commun, mettent en avant des valeurs tel que la citoyenneté, la solidarité et participent à l’enrichissement personnel des jeunes dans le but de trouver leur place au seins de la société et une meilleure connaissance d’eux même.

Accompagner vers une mobilité internationale

Par ailleurs, la mobilité internationale constitue une expérience irremplaçable dans le parcours d’un jeune vers l’autonomie, notamment par la dimension interculturelle qu’elle suppose. C’est pour cela que l’équipe d’animation aide les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité en leur proposant une mise en relation avec les acteurs spécialisés et en les accompagnant dans leurs projets de mobilité à vocation solidaire, culturelle et pédagogique mais aussi permettre l’accès aux séjours de loisirs.  Plusieurs projets ont été réalisés à ce jour avec les jeunes en lien avec l’équipe d’animation et les partenaires, autour de l’art graphique et du numérique, du sport, du développement durable, mais aussi des chantiers d’autofinancement pour les départs en séjour culturel.


Photos

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Articles


Séniors

Réduire la fracture numérique

Différents ateliers d’initiation à l’informatique sont proposés aux séniors. Ils visent à leur assurer un meilleur accès aux droits (utilisation des plateformes de services publics) et à maintenir le lien avec leur familles et leurs proches (outils de communication, réseaux sociaux).

Lutter contre l’isolement

Ateliers de cuisine, de couture, de jardinage, temps conviviaux formels ou informels sont autant d’occasions pour favoriser la rencontre avec l’autre, à valoriser les parcours et les savoirs des séniors et à tisser un lien précieux avec les habitants du quartier. Parallèlement, ceux-ci sont régulièrement sensibilisés aux problématiques de l’isolement des aînés et encouragés à une veille active sur les personnes présentant des fragilités sociales : visites régulières, sorties, etc…


Articles

Atelier séniors : bûche de Noël

Atelier séniors : bûche de Noël

15 décembre 2020 - Nous avons réalisé une bûche de Noël en visioconférence avec des séniors lors des "ateliers d'Aurore"
Read More

Soutien des initiatives

Le cœur de projet du centre social est d’être à l’écoute et de soutenir les initiatives ou les actions portées par les habitant.e.s.

Réseau d’échanges réciproques de savoirs

Dans ce cadre, le Centre Social valorise tous les échanges (savoirs, connaissances…) qui peuvent avoir lieu entre adhérent.e.s (individuellement ou collectivement). Le réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) mis en place depuis 2018 participe à cet objectif. Tout.e adhérent.e peut proposer un atelier, une compétence, un hobbie à offrir aux autres. Le Centre Social l’accompagne ensuite dans cette démarche (mise en lien, locaux, pédagogie, cadre…). 

Des habitant.e.s mobilisé.e.s pour leur quartier

Le Centre Social est présent pour accompagner tou.te.s les habitant.e.s qui souhaitent mener un projet à l’échelle de son quartier.
Que ce soit un projet d’action collective (nettoyage de quartier, mise en place de compost, création d’une conciergerie…), de mobilisations pour une meilleure qualité de vie (collectifs d’habitants…) ou un projet d’animation de quartier, le Centre Social est là pour regrouper les habitant.e.s et amener les ressources nécessaires à la menée du projet.

 

Agir pour mon quartier (ADMQ)

Le dispositif “agir dans mon quartier” est un fond financé par la Mairie de Toulouse, l’Etat et la CAF et qui a pour objectif de soutenir et financer des projets d’habitant.e.s.

Petits ou grands projets, accessibles à tou.te.s, même aux plus jeunes, le Centre Social vous aide à remplir le dossier ! Tout est plus clair en images :

https://www.youtube.com/watch?v=nivMOS9zhVs

Contactez-nous pour en savoir plus !

Participer aux orientations du centre social

Enfin, le centre social favorise l’engagement citoyen et souhaite mettre en place un conseil d’adhérents constitué de représentants des adhérents qui prendraient part aux discussions et aux grandes orientations du centre social.


Articles


Devenir bénévole

Donner un coup de main à l’animation d’un atelier, accompagner spécifiquement une personne, s’impliquer dans la gouvernance du centre social, des habitants de tout âge agissent, prennent des initiatives et participent à la vie du centre social et de leur quartier.

Quelles sont les actions possibles

A chacun son engagement ! Quelques exemples de missions :

  • être bénévole auprès d’adultes : aide administrative, Atelier artistique, Informatique, Cuisine, Jardinage, Accompagnement/ parrainage d’un nouveau bénévole…
  • être bénévole auprès d’enfants : accompagnement à la scolarité (CLAS), Atelier artistique, Accompagnement de projets, Découverte du jardinage…
  • être bénévole « couteau-suisse » : bricolage, Aide à la distribution de flyers, affichage, Aide à la préparation d’événements…
  • être bénévole dans le Conseil d’Administration de l’association : participer à la vision de l’association, être garant du projet associatif et de sa bonne gestion.

Toute proposition est la bienvenue : Contactez-nous

On peut s’engager de manières différentes. Il existe déjà des activités mais toute proposition est la bienvenue. Vous souhaitez créer votre propre activité ? Intégrer une équipe déjà constituée ? Vous avez du temps mais pas régulièrement ?… Nous sommes à votre écoute !! Contactez-nous et nous prendrons contact avec vous rapidement pour répondre à toutes vos questions.



Articles


Programme

Programme septembre – octobre 2020

Programme vacances automne


Articles