Retour sur les activités des vacances de décembre

Centre Social Polygone / Lien Social

DU 19 AU 24 DÉCEMBRE 2021

Pendant la semaine précédent Noël, les adhérents ont pu participer à diverses sorties telles que au Théâtre ou encore au Cirque… Voici un court résumé de cette semaine placée sous le signe de Noël.

SORTIE SPECTACLE « LES HAUTS PLATEAUX »
Le dimanche 19 décembre au Théâtre de la Cité

Dans le cadre de « Premières fois au théâtre », projet en partenariat avec le Théâtre de la Cité et soutenu par la préfecture, nos adhérents ont pu bénéficier d’une visite du théâtre.

Cette visite des coulisses, des salles et des ateliers, est une belle occasion pour eux de découvrir l’envers du décor ! Une sensibilisation à ce sixième art, parfois encore trop méconnu.

SORTIE FESTIVAL DES LANTERNES
Le lundi 20 décembre au Parc du Ritouret, à Blagnac

Le festival des lanternes se déroulant cette année à Blagnac, nous ne pouvions pas passer à côté! Grâce à la motivation des adhérents de la commission vacances, cette sortie a eu lieu. 

Nous avons pu nous balader autour du lac de Blagnac en admirant les illuminations sur le thème des signes astrologiques chinois, les bateaux, les temples, les animaux etc.

À la fin du tour, nous nous sommes arrêtés devant une petite scène où se succédaient des artistes enchaînant les numéros de magie, de masques et de jonglage.. Jeunes comme adultes sont rentrés émerveillés de cette magnifique soirée! 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

IMG_0064

IMG_0060

IMG_0058

IMG_0057

SORTIE AU CIRQUE DE NOËL
Le mardi 21 décembre au Halle de la Machine

Fin décembre, les conducteurs de bus de Tisseo ont offert à des centaines de familles toulousaines un moment magique, dans le grand chapiteau du cirque de Noël. Clowns, équilibristes, acrobates et magiciens étaient au rendez-vous pour nous en mettre plein les yeux !

SORTIE ILLUMINATIONS ET MARCHÉ DE NOËL
Le mercredi 22 décembre dans le centre ville de Toulouse

À la demande de nos adhérents durant la commission vacances de décembre, nous avons organisé une belle promenade dans les rues toulousaines. Nous étions à la recherche des illuminations des fêtes de fin d’année ! 

Nous avons marché et appris de nombreuses choses sur Toulouse et son centre ville. Les enfants se sont amusés à trouver tous les sapins qu’il était possible de voir dans les rues et les vitrines. 

Après un détour par le plus grand sapin de Toulouse, nous avons terminé la balade en visitant le grand marché de la place du capitole. Il était rempli d’odeurs délicieuses et de produits en tout genre, de quoi rentrer chez soi des étoiles plein les yeux ! 

PROJET « DROIT DES ENFANTS » – LES FRANCAS
Le mercredi 22 et jeudi 23 décembre dans les quartiers des Arènes et Cépière – Beauregard

Les FRANCAS nous ont lancé un défi de taille mais très stimulant ! Dans les quartiers des Arènes et de Cépière-Beauregard voici le programme du challenge que nous avons choisi de relever:

  • Expliquer aux enfants que partout sur la planète et même ici à Toulouse, il y a des droits spécifiques à tous les enfants, en plus de ceux des adultes. 
  • Il existe la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dans laquelle tout est inscrit mais que, c’est compliqué …
  • Nous nous sommes concentrés sur les 10 droits principaux
  • Faire en sorte que les enfants puissent comprendre par eux-même et simplement notamment par des associations d’idées, des jeux, des prises de paroles
  • Que les enfants participent, se sentent concernés, s’amusent
  • Être libre de s’exprimer
  • Identifier les droits qu’ils pensent peu ou pas respectés et transmettre leur ressentis aux autres enfants
  • Confronter et/ou conforter leurs pensées
  • Choisir le droit qui les touchent le plus
  • Créer une œuvre collective de leur choix. 

L’aboutissement des 2 journées:

Dans l’annexe des Arènes, s’est tenue :

  • Une scénette de théâtre pour dénoncer la maltraitance: Un scénario imaginé par les enfants autour de la maltraitance et de l’injustice qu’on peut vivre du fait du favoritisme entre fratrie par les parents. 
  • Une chanson écrite en 20 min chrono et une interprétation pas encore maîtrisée mais à force de répétition, le résultat sera plus que satisfaisant !

Dans le quartier Cépière-Beauregard:

  • Les enfants ont démontré leur accord ou leur désaccord à propos de mise en situation quotidienne, se déplaçant avec conviction et arguments d’un côté à l’autre de la “rivière du doute” créée de leurs mains. 
  • Suite à des résultats de votes serrés, une fresque a été réalisée mêlant imaginaire, écriture et dessin. Celle-ci reflète la sensibilisation des enfants au droit “d’aller à l’école” pour tous et toutes, partout dans le monde.