Journée internationale des luttes pour les droits des femmes

Centre social Bagatelle / Égalités

8 mars 2023

Le mercredi 8 mars – Journée internationale pour les luttes et les droits des femmes – nous en parlons un peu toute l’année au centre social ! Cette année, après le groupe La Bruja, nous avons invité les rappeuses toulousaines Zeta et Léon Lia en concert matinal, pour lancer cette journée. 

En février, nous avions échangé sur les vécus, les droits, les espérances, les mobilisations en février… avec 15 à 20 femmes à chaque fois.

Nous avions préparé des pancartes bilingues la veille. Nous sommes joyeusement parties manifester en ville l’après-midi, au milieu de plus de 15 000 personnes. Et le lendemain, s’est tenu un atelier juridique avec Sonia du CIDFF.

En cette journée de luttes féministes, nous voulions un temps festif et engagé. Les rappeuses Zeta et Léon Lia, étaient les artistes idéales. Nous les connaissions de leur participation au court-métrage Les Splendides, de Meryem Bahia Arfaoui et rencontré en juillet 2021 avec de nombreux jeunes.

Un concert matinal, c’était leur première fois ! Elles ont rapidement touché par leurs textes, ému par leurs récits et fait danser les habitant.es de tous âges.

Le CD de Zeta, Bombyx Stellar, qu’elle a réalisé en sérigraphie à la main, est juste sublime.

Pour l’anecdote : Zeta avait écrit ses premiers textes de rap lors d’ateliers d’écriture dans un centre social.

Nous proposons des groupes de parole (ou des sorties dans des lieux féministes) un jeudi sur 3. En parallèle, nous poursuivons des ateliers Pouvoir d’agir et Santé des femmes, nous remontons un groupe de travail sur les violences intrafamiliales et continuons évidemment l’accueil, l’écoute et l’orientation des personnes.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

IMG_E4624-1

IMG_E4629