Défi alimentation: Que s’est-il passé depuis le lancement ?

Centre Social Polygone / Jardins Collectifs et Transition Écologique

PrEmière partie de janvier à février

Voici un résumé de la première partie du défi alimentaire qui a débuté le 22 janvier,
raconté par celles et ceux qui y participent.

Premier rendez vous le 22 janvier

« Nous avons vécu une aventure collective désorientée pour arriver jusqu’au lieu désiré: le MIN (Marché d’Intérêt National). Le surnom « les randonneurs » nous a donc été attribué un peu plus tard… Durant ce premier rendez-vous nous avons rencontré les joyeuses équipes concurrentes: l’Espace pour Tous de Saint Orens, le CCAS de Tournefeuille et la maison citoyenne de Colomiers.  

Pendant ce temps, les « Belles Gamelles » nous concoctaient un délicieux goûter avec des légumineuses… dont des falafels aux lentilles vertes !

Nous avons ensuite fait un travail de réflexion individuel et collectif sur notre participation, notre alimentation idéale, nos peurs et nos appréhensions… »

Deuxième rendez vous en début février

« Nous nous sommes retrouvés au Centre Social Polygone pour faire un diagnostique sur notre budget consacré à l’alimentation. Pour cela, nous avions conservé pendant 15 jours tous les tickets de caisse pour tout les achats alimentaires de la maison. Nous avons donc définit la valeur d’un repas par personne et par jour. Nous avons également échangé sur nos lieux d’achats, les lieux de productions. » 

Troisième rendez vous le 23 février

« Clémence Roublin, diététicienne nutritionniste au CHU de Toulouse nous avait préparé un Escape game ! En équipe, nous avions 60 minutes pour répondre à des énigmes pour éviter de rester coincer un week-end dans un supermarché ! 

Grâce au jeu et à la coopération, nous avons réfléchi aux éléments constituants un équilibre alimentaire. Afin de diminuer notre empreinte carbone et valoriser les productions au plus proche de nous, plusieurs thèmes ont été abordés: les poissons, la viande, le calcium, les fruits et légumes de saison, le gras et le sucre… »