Centre social Polygone

Jeunesse

LE PROJET JEUNESSE

Dans la continuité du projet associatif de l'ASSQOT, le Centre Social de Polygone porte un projet nouveau dédié à la jeunesse. Les enjeux sont de proposer un accompagnement global aux jeunes du territoire et de les valoriser au sein de leur quartier et ainsi changer les représentations. 

LUTTER CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE ET SOCIAL

Afin de lutter contre le décrochage scolaire et social des jeunes, l'équipe du Centre Social de Polygone ainsi que ses partenaires soutiennent et accompagnent les parents dans le projet d'orientation de leurs enfants.  

Aussi, un accompagnement spécifique des jeunes de 16 à 30 ans vers l'insertion et la remobilisation vers l'emploi leur est proposé et ce grâce à de multiples parcours et dispositifs novateurs.

IMPLIQUER LES JEUNES DANS LEUR QUARTIER

En parallèle, l'implication des jeunes sur le quartier et plus largement encore sur le territoire sur des projets individuel et/ou collectif avec un intérêt commun, mettent en avant des valeurs tel que la citoyenneté, la solidarité et participent à l'enrichissement personnel des jeunes dans le but de trouver leur place au seins de la société et une meilleure connaissance d'eux même.

ACCOMPAGNER VERS UNE MOBILITÉ INTERNATIONALE

 

Par ailleurs, la mobilité internationale constitue une expérience irremplaçable dans le parcours d'un jeune vers l'autonomie, notamment par la dimension interculturelle qu'elle suppose. C'est pour cela que l'équipe d'animation aide les jeunes à réaliser leurs projets de mobilité en leur proposant une mise en relation avec les acteurs spécialisés et en les accompagnant dans leurs projets de mobilité à vocation solidaire, culturelle et pédagogique mais aussi permettre l'accès aux séjours de loisirs. 

 

Plusieurs projets ont été réalisés à ce jour avec les jeunes en lien avec l'équipe d'animation et les partenaires, autour de l'art graphique et du numérique, du sport, du développement durable, mais aussi des chantiers d’autofinancement pour les départs en séjour culturel.

1/1
  • discord
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Snapchat sociale Icône

ASSQOT, 20 chemin de Rocamadour  31100 Toulouse - 05 61 49 47 72 - accueil-lardenne@assqot.com

Centre social Polygone- 18 rue Vincent Scotto - 06 26 98 29 65 /05 61 41 29 90 - centresocial.polygone@assqot.com

Centre social Bagatelle - 117 rue Henri Desbals - 05 67 77 44 42 - centresocial.bagatelle@assqot.com